
Carte blanche à Mohamed El Baz
Du 20 octobre au 17 novembre 2018, la Fondation Farid Belkahia a donné carte blanche à l’artiste Mohamed El Baz pour investir la maison-atelier de l’artiste et créer un dialogue inédit avec son univers.
Cette exposition a offert à Mohamed El Baz l’opportunité de prolonger la pensée de Farid Belkahia en résonance avec des enjeux contemporains, entre installations, images et matière.

Mohamed El Baz
La Fondation Farid Belkahia laisse carte blanche à l’artiste Mohamed El Baz.
Dans le cadre de sa programmation annuelle, la Fondation s’ouvre à l’art contemporain en invitant un artiste confirmé à dialoguer avec les œuvres du plasticien disparu.
Pour cette première édition, Mohamed El Baz investit le musée Mathaf Farid Belkahia, le jardin et la salle de conférences avec ses œuvres polymorphes spécialement conçues pour l’événement. Il met en place dans ces trois espaces des installations qui tissent une subtile complicité avec l’œuvre de Farid Belkahia.
Dans le jardin, El Baz installe L’Arbre techno, une sculpture métallique monumentale sur une colline artificielle, résonnant avec la nature environnante et les arbres si chers à Farid Belkahia, souvent inspirateurs de son œuvre.
La salle de conférences « Diwan Al Majalis » est transformée en classe morte, une installation immersive, visuelle et sonore, animée par des voix d’enfants enregistrées dans la classe de l’artiste Mbarek Bouhchichi à Tahanaout. Un clin d’œil au souci de la transmission du savoir et du savoir-faire qui a occupé l’esprit de Farid Belkahia tout au long de sa vie.
À l’entrée du musée trône le portrait de Farid Belkahia en feu, fidèle aux séries d’images en flammes de Mohamed El Baz. Sur le sol du musée est étalée une grande carte du Maroc en puzzle, en relief, plantée de couteaux à certains endroits : une évocation de la passion de Belkahia pour sa culture et de son regard lucide sur son pays.
Dans cette confrontation artistique, Mohamed El Baz a réussi à dialoguer finement avec l’œuvre de Farid Belkahia tout en continuant à développer la sienne, sans cesse réinventée par de nouveaux défis.
Marrakech, Maroc















































